Merci de patienter
Chargement
À propos

Nous sommes deux frères, deux solitaires ensemble…

Julien et Clément PAPPALARDO

Qui sommes-nous ?

C’est peut-être bien la première question qui est venue à votre esprit, depuis que vous avez atterri sur notre site internet…

Présentons nous.

Nous sommes deux frères, deux solitaires ensemble, Julien et Clément PAPPALARDO, certains même aiment à nous surnommer « les frères des bois », ce qui en soi, nous va plutôt bien. 

La nature, les richesses qu’elle nous dévoile, nous a toujours fascinés. Depuis notre plus jeune âge, elle a su nous émerveiller et développer notre imaginaire. Petits-fils et fils de pêcheurs d’un côté, bricoleur de l’autre, ces héritages associés nous ont fait découvrir le sauvage dans un premier temps, et comment se dissimuler pour mieux le rencontrer, dans un second temps.

Nos premières images, ces premiers souvenirs palpables, preuves incontestables de nos aventures et de nos rencontres sauvages, ont aidé à faire naître ces passions, parfois dévorantes, pour la biodiversité et pour la photographie. Comment définir notre passion ? Chasse photographique ? Photographe animalier ? Photographie nature ? C’est en réalité peut-être plus complexe ou même plus simple ; il ne s’agit ni d’une traque ni d’une course aux trophées et bien moins encore d’une course à la coche naturaliste. L’écrivain voyageur et essayiste français, Sylvain TESSON, lors de son périple tibétain avec Vincent MUNIER sur les traces de la Panthère des neiges, a écrit : 

« […] À genoux,  on espère sans preuve. La prière s’élève, adressée à Dieu. Vous répondra-t-il ? Existe-t-il seulement ? À l’affût, on connaît ce que l’on attend. Les bêtes sont des dieux déjà apparus. Rien ne conteste leur existence. Si quelque chose advient ce sera la récompense. Si rien n’arrive, on lèvera le camp, décidé à reprendre l’affût, le lendemain. Alors, si la bête se montre, ce sera la fête. Et l’on accueillera ce compagnon dont la présence était sûre, mais la visite incertaine. L’affût est une foi modeste. »

Sylvain TESSON, La Panthère des neiges, éditions Gallimard 2019.

Ces mots sont probablement ce qui caractérise le mieux notre affection pour la vie sauvage. À notre époque où la sauvegarde de la nature devient plus qu’essentielle, nous proposons modestement notre aide en promouvant cette nature sauvage par le biais de nos photographies. Car aimer une chose n’est-ce pas là une des meilleures motivations pour la protéger ?

Julien et Clément