Merci de patienter
Chargement
Apiaster
Le Chasseur d'Afrique

Un oiseau aux couleurs de l’arc-en-ciel qui illumine nos campagnes.

Pour ceux qui le connaisse tout est déjà dit, peu d’oiseaux en France peuvent rivaliser avec le plumage resplendissant du Guêpier d’Europe. Cette espèce aux airs africains viennent nous rendre visites aux premiers chaleurs printanières pour trouver un lieu propice à sa reproduction.

Le Guêpier d’Europe est un redoutable chasseur, le moindre insecte qui vole attire son attention qu’il peut d’ailleurs repérer à une centaine de mètres de distance. Libellules, cigales, abeilles, guêpes, mouches et autres bourdons n’ont qu’à. bien se tenir.

Notre grand-père Pied-noir le surnommait le “Chasseur d’Afrique” en référence aux unités de cavaleries françaises de l’armée d’Afrique qui arboraient les même couleur que l’oiseau sur leur uniforme.

Le Guêpier d’Europe est une espèce grégaire, c’est-a-dire qu’il est très rare de l’observer seul, ils vivent même en clans familiaux. L’une de ces particularité c’est qu’il creuse un terrier dans lequel la femelle va déposer ses oeufs et élever ses jeunes durant tout l’été.

D’un naturel confiant, il est relativement facile de faire des images de guêpiers avec un affût mais cependant cette facilité impose la retenue quand cela devient nécessaire. Il faut éviter d’être “trop près” des colonies, nous avons été plus d’une fois été témoins d’abandons des sites de nidifications à cause de personnes peu scrupuleuses..

Meles
La nuit lui appartient